Chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny

Chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny

Située au nord-est de Corbigny sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la modeste chapelle Notre Dame de Sarre est datée du XIIe siècle, elle faisait autrefois partie du prieuré primitif.

Après l’incendie général de 1180, elle abrita les reliques de saint Léonard. Constitué d’une seule pièce, le petit oratoire ne possède qu’un autel de pierre dans lequel auraient été déposés les reliques du saint et un tronc à offrandes à l’entrée. Tout près, la fontaine Sainte-Agathe était réputée pour donner du lait aux nourrices.

La chapelle Notre Dame de Sarre et la fontaine étaient le lieu d’un pèlerinage important au XIIe siècle. Elle est toujours située sur le chemin de Compostelle, on remarquera les coquilles de Saint-Jacques, aussi bien sur la fontaine que sur la dernière marche de l’escalier menant à la chapelle. Un oculus ( œil-de-bœuf ) situé au dessus de la porte d’entrée permet d’éclairer cette petite chapelle, nous pouvons encore apercevoir derrière le bâtiment les traces d’un ancien emplacement d’entourage d’une porte voûtées. Sa toiture à deux pans est couverte de petite tuile de terre cuite de la tuilerie de la Chapelle de Sarre.

Devant l’édifice, nous pouvons découvrir un calvaire et un banc de pierre.

Corbigny est une commune française, qui est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de la Chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny GPS 47.26553, 3.67702

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.