La Chapelle Notre Dame de Sarre un beau patrimoine religieux

La Chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny – Ancien prieuré de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle Notre Dame de Sarre est située au nord-est de Corbigny sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la modeste chapelle Notre Dame de Sarre est datée du XIIe siècle, elle faisait autrefois partie du prieuré primitif.

Après l’incendie général de 1180, elle abrita les reliques de saint Léonard. Constitué d’une seule pièce, le petit oratoire ne possède qu’un autel de pierre dans lequel auraient été déposés les reliques du saint et un tronc à offrandes à l’entrée. Tout près, la fontaine Sainte-Agathe était réputée pour donner du lait aux nourrices.

La chapelle Notre Dame de Sarre et la fontaine étaient le lieu d’un pèlerinage important au XIIe siècle. Elle est toujours située sur le chemin de Compostelle, on remarquera les coquilles de Saint-Jacques, aussi bien sur la fontaine que sur la dernière marche de l’escalier menant à la chapelle. Un oculus ( œil-de-bœuf ) situé au dessus de la porte d’entrée permet d’éclairer cette petite chapelle, nous pouvons encore apercevoir derrière le bâtiment les traces d’un ancien emplacement d’entourage d’une porte voûtées. Sa toiture à deux pans est couverte de petite tuile de terre cuite de la tuilerie de la Chapelle de Sarre.

Un prieuré est un monastère, le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante.

Devant l’édifice, nous pouvons découvrir un calvaire et un banc de pierre.

Corbigny est une commune française, qui est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.

Bonne découverte de la Chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny GPS 47.26553, 3.67702

.