Chapelle Saint Anne de Nevers

Chapelle Saint Anne de Nevers – Chapelle du Banlay de Nevers

La chapelle est placée sous le vocable de Saint Anne, elle est située dans le quartier du Banlay de Nevers. Une chapelle très simple datée du XXe siècle.

La paroisse Sainte Bernadette du Banlay. Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus dans la tradition chrétienne et dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah. Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne la figure d’Anne qui apparaît dans des apocryphes dont la critique historique a ôté toute prétention à l’historicité.

Ainsi, si certains détails biographiques peuvent contenir un fond de vérité issu de traditions orale, le personnage d’Anne est en grande partie légendaire, la vie de cette parente symbolique de la Vierge ayant été empruntée à l’Ancien Testament et calquée sur l’histoire de son homonyme Hanna, mère de Samuel, prophète et dernier juge d’Israël. Des évangiles apocryphes la dépeignent comme une femme pieuse longtemps stérile. Une scène de sa vie légendaire est la rencontre miraculeuse d’Anne et de son mari Joachim à la Porte dorée à Jérusalem, après l’annonce au couple de la prochaine naissance d’un enfant.

La Chapelle est de plan rectangulaire, son petit clocher carré est situé sur le devant de l’édifice, sa flèche est recouverte d’ardoises. 

Une chapelle est un édifice religieux et généralement un lieu de culte chrétien qui, selon le cas, peut constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment. La chapelle castrale fait aussi partie des éléments de construction d’un château-fort. Elle possède un rôle religieux et un rôle de représentation. Dans un édifice comme une cathédrale, basilique, ou dans église paroissiale, une chapelle est une subdivision privée de l’édifice où étaient célébrées des cérémonies distinctes

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers

Bonne découverte de la Chapelle Saint Anne de Nevers GPS 47.00003, 3.15726

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.