Chapelle Saint Martin de Marzy

La Chapelle Saint Martin de Marzy, est une petite chapelle en ruine située dans un champ privé. La chapelle Saint Martin, est bâtie dés le début de l’époque romane, dès le XIe siècle. Construite en pierre. L’on peut encore observer les ruines de la petite nef, qui est terminée en cul de four. La chapelle est bâtie de plan rectangulaire. Son portail possède une voûte en plein cintre (C’est à la voûte que l’on reconnaît l’église romane). le bâtiment était éclairé en hauteur par de petites ouvertures.
La Chapelle Saint Martin était fréquentée par les mariniers venu de la Loire. Une fontaine « Sainte Agathe » sur le chemin, pas très loin de la chapelle Saint Martin. Une borne d’information sommaire est située auprès de la fontaine, celle-ci est protégée par une vilaine buse moderne en béton. La chapelle de Saint Martin est située sur le bord de Loire, elle était vraisemblablement le siège d’un pèlerinage des mariniers. Les archives anciennes font défaut pour étayer cette hypothèse. Monseigneur Crosnier ne signalait rien à son sujet dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au  XIXe siècle, une confrérie de nourrices avait l’habitude de boire l’eau de la fontaine Sainte Agathe.

Sainte Agathe, sainte Gate, était considérée comme la protectrice des femmes en général et des nourrices en particulier.

L’architecture romane ne se développe pas au même moment dans les différentes régions françaises. L’apogée est atteint vers 1130  en Bourgogne (Vézelay, cathédrale d’Autun). L’architecture romane s’est développée en Europe au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ XIIe siècle).

Marzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire