Château d’Aunay en Bazois

Le Château d’Aunay en Bazois est un ancien Château fort médiéval, devenu château d’agrément au XVIe siècle. Il est jusqu’en 1963 la propriété des comtes d’Aunay. Le bâtiment principal ainsi que les tours ont été construits au XVIe siècle puis remaniés au début du XVIIe siècle . Ce qui fait que son aspect militaire a disparu. Le corps reliant les tours carrées ouest fut édifié au XVIIe siècle pour Charles de Mesgrigny, petit fils de Sébastien Le Prestre de Vauban. Les communs datent du XVIIe siècle, ils furent remaniés dans les années 1780. L’édifice se compose de deux étages. La toiture est en ardoise. Le château, y compris l’ensemble des boiseries, lambris et tapisseries ornant le rez-de-chaussée et le premier étage, les communs, les fossés, la cour d’honneur, les jardins, et le mur de clôture (cadastre A.240 à 249) sont protégés au titre des Monuments Historiques par arrêté du 24 Octobre 1988. On aperçoit au dessus de la porte d’entrée les rainures des bras du pont-levis, les trous du passage des chaînes et les fossés entourant le château. De la première construction reste la cuisine, située à l’angle Est du château. Les courtines furent démolies au XVIIe siècle.

Dans l’alignement des deux tours, le bâtiment ouest fut flanqué un corps de bâtiment surmonté d’un fronton classique. Cette façade est percée de larges baies à petits carreaux dans la travée desquelles s’ouvrent des œils-de-bœuf.

Les Canons de 77 allemand situé a l’entrée du château d’Aunay sont une prise de guerre, ils ont été donné par Georges Clemenceau en 1919 à la comtesse d’Aunay. Georges Clemenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris

Aunay-en-Bazois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté . Propriété privée .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château d’Aunay en Bazois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.