Église d’Aunay en Bazois

Église d’Aunay en Bazois

L’Église d’Aunay en Bazois est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Étienne, l’église est datée du XIXe siècle, bâtie de 1870 à 1873. Reconstruite à la place de l’ancienne église du XVe siècle. Son architecte Mr Charles Lutz. En 1824 l’ancienne église, vétuste, est menacée par la ruine. La chapelle seigneuriale est reconstruite en 1836. L’abside est reconstruite en 1872 et en 1873 une chapelle  y est ajoutée.

Son clocher est de plan carré est percé sur ses quatre faces de simples baies, sa flèche sr couverte d’ardoise. La toiture du bâtiment est en petite tuile plate

L’église d’Aunay en Bazois est de style romane et gothique, édifiée en plan rectangulaire. La chapelle est bâtie sur le caveau sépulcral des seigneurs d’Aunay, et des familles de Mesgrigny et Le Pelletier.

Une Statue en Bronze de la vierge domine l’église et accueille les pèlerins. Le clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de baies simples, sa flèche est couverte d’ardoises.

L’Église d’Aunay en Bazois est épaulée par de solide contreforts, elle est percée de fenêtres  romane et gothiques.

Une plaque commémorative des fondations faites par Claude du Pontel, veuve de Charles de Guverlay, seigneur d’Aunay datée du XVIe siècle.Mobilier du XVIe – XVIIe – XVIIIe – XIXe siècles il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

A l’époque romaine, la voie Autun-Orléans traverse le ruisseau du Trait à Savenay. Après le château du Bas Fort, aujourd’hui disparu, l’imposant château actuel a appartenu à un petit fils de Vauban.

Aunay en Bazois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Église d’Aunay en Bazois GPS 47.117, 3.69921  église Saint Etienne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.