Château d’eau de Saint Parize Le Châtel

Château d’eau de Saint Parize Le Châtel. En 1915, les États Unis entrent en guerre contre l’Allemagne. Des troupes américaines débarquent donc en France. La proximité de la gare de Mars sur Allier et du front fait de Saint Parize un endroit idéal pour la construction d’un hôpital militaire de campagne. Pendant l’hiver 1917 – 1918, c’est une véritable ville qui s’installe. Sur environ 330 hectares, 700 baraquements, 40 000 lits. L’antiseptique Dakin y est inventé. Les centaines de baraquements sont construit en briques, et environ 40 000 personnes s’y installent. L’eau est pompée dans l’Allier, et elle est canalisée jusqu’à un réservoir, rapidement insuffisant, un château d’eau est donc construit. L’armistice de 1918 sera signé avant qu’il ne soit utilisé. Ce château d’eau est construit en 1918, il devait avoir pour mission première, l’alimentation en eau de l’hôpital militaire américain qui s’étendait sur toute la surface du circuit actuel. La fin du conflit mondial a fait que ce château d’eau n’a jamais été mis en service. En 2015 il est inscrit au titre des monuments historiques. Fin 2016, le Conseil Départemental se rend acquéreur du château d’eau et de son terrain. le 25 Juin 2017 est inauguré dans le cadre du centenaire s de la Grande Guerre, le « Mémorial de la présence américaine en Nièvre 1917/1918 ». Pour cette occasion, la stèle américaine, située dans le cimetière communal est déplacée au pied du château d’eau pour faire partie intégrante du Mémorial.

Le château d’eau est situé près du circuit automobile de Magny Cours qui a donné ce nom a l’un de ses virages.

Saint Parize Le Châtel est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château d’eau de Saint Parize Le Châtel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.