Château d’Espeuilles

Le Château d’Espeuilles

La première mention du domaine d’Espeuilles remonte à 1309, un grand fief appartenant à la maison de Beaumont depuis le XIIe siècle, elle relevait du comte de Nevers, de part la châtellenie de Saint Saulge. En 1436, un démembrement évoque la maison forte, ses fosses, sa basse-cour et sa grange. La famille d’Anlezy qui y fait construire, au début du XVIIe siècle, le Château actuel. L’édifice comprend deux corps de logis, percés par de larges baies. le château possède un oratoire, édifié au XVIIe siècle. En 1684, Claude Girard, secrétaire du Roi et maître des Eaux et Forêts du Nivernais, rachètent la propriété, que la famille Viel de Lunas acquiert par mariage en 1750. Le Château est endommagé par un incendie en 1754, puis dévasté par les sans-culottes en 1793. Espeuilles s’est orthographié Apuygle, Espuygle, Apeuilles, Apouille et Espeuilles, à partir du milieu du XIIe siècle, cela voulait dire : Pays Pauvre, peu fertile !En 1905, dans le jardin entouré d’un canal s’élevait la chapelle protestante des Jaucourt, qui servait alors de débarras. D’après la légende, les propriétaires ne pouvaient la faire disparaître, sans quoi toute la propriété retournerait à ses anciens possesseurs.

Espeuilles est un  hameau de la commune de Montapas dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté . Propriété privée.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Château d’Espeuilles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.