Château de Bizy

Château de Bizy

Le Château de Bizy, est daté du XVIIIe siècle, le château appartenait a un descendant des Berthier de Bizy, une importante famille de métallurgiste au XVIIIe siècle. Un premier château existe entre 1378 et 1460, qui subi les ravages des Anglais pendant la guerre de cent Ans. Pierre Berthier, a fait construire un château en 1490, qui est détruit par un incendie, en 1702.

L’actuel château a été reconstruit par Édouard Berthier en 1712, Jean-Jacques Rousseau y a séjourné (voir les Lettres à Madame de Bovary). il présente une ordonnance classique, avec ses pavillons en avancée.   Le 18 janvier 1463, un recensement de la terre de Bizy est effectué, par Perrette de Demorel, veuve de Philippe de Bonay, ancien écuyer, au comte de Nevers; « C’est assavoir les murailles de la maison-fort du dit Bizy, les fossés alentour étant en ruine avec la justice de ses dites terres de Bizy, possédant haute, moyenne et basse, droit, aisances et appartenances d’icelles justice et maison tout ainsi qu’elle se comporte ». « Item la cave du dit Bizy située près de la maison-forte du dit Bizy étant à présent en bois et buissons ».

Au prêt du château, l’étang de Bizy alimente les lavoirs à minerai et les mécanismes des forges.

Le Château de Bizy est devenu une pension pour chiens et chats, en pleine nature en lisière de la forêt des Bertranges, vos chats comme vos chiens passent des vacances de rêve au château. Contactez Mr Gonzague de Murard.

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève, mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien francophone

Bizy est un hameau de Parigny-les-Vaux, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Château de Bizy GPS 47.09718, 3.18521

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Certains châteaux pourraient été intéressants à découvrir pour les touristes ou amateurs de châteaux. Encore faut il que soient indiqués « la ville et le département » où ils se trouvent !

  2. Ce château a aussi été un lieu magnifique pour de nombreux enfants de la région parisienne qui ont fréquenté la colonie de vacances de Bizy , sous l’égide de la Croix Rouge Française, dans les années 1960-1970.

  3. Philippe Touzé

    J’ai été moniteur au chateau de Bizy en 1966 et 1967. J’en ai gardé un tel souvenir ému que j’y suis retourné il y a un an. Hélas, la colonie n’existe plus depuis un incendie. Mais la chapelle et l’orangerie où dormaient les équipes n°1 er 2 des garçons existent encore. A cette époque, je lisais les « Essais » de Montaigne et comme lui, j’avais peint sur les poutre des ma chambre des maximes des philosophes grecs.
    Que de souvenirs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.