Château de Challement

Château de Challement

Le château de Challement est vraisemblablement construit en même temps que l’église du village, celle-ci a été consacrée en 1538.

Les bâtisseurs du château sont Françoise du Verne et Barthélemy de la Ferté-Meung, leurs armes étaient sculptées sur la porte d’entrée du château.

Ce bâtiment était autrefois composé d’un grand corps de logis, il possédait deux grandes pièces au rez-de-chaussée, et d’un étage identique, dont l’accès se faisait par un escalier placée dans une tourelle hexagonale, qui est située en façade. Sous ce bâtiment se trouvent deux grandes caves séparées par un mur de refend (visible sur le plan du rez-de-chaussée).

Les caves du château sont datées de 1536 et ses cuisines du XVIIIe siècle, la cave principale était composée de deux travées principales avec deux arcs en plein cintre, elle mesure 6,55 mètres sur 5,32 mètres. On pouvait accéder à cette cave depuis l’extérieur par un escalier. En 2012 Lionel Duigou a réalisé un dessin représentant le château en 1612. Il représente un bâtiment parfaitement symétrique de part et d’autre de la tour d’escalier.

Actuellement le château de Challement n’est pas visible, car un grand chantier est en cours et c’est une belle propriété privée, pas de visite. Au centre du village se trouve une remarquable église de style gothique flamboyant.

Challement est une commune française qui est située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Château

http://lionelduigou.over-blog.com/tag/bouquins/

http://www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/ressources/chateaux-forts/nievre.html

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.