Notre Dame De La Salette de Challement

Notre Dame De La Salette de Challement

Notre Dame De La Salette de Challement, c’est un sanctuaire, dédié à Notre Dame De La Salette, sur une plaque de marbre blanc au pied de la statue, il est inscrit: « Reconnaissance a Notre Dame de la Salette 19 juillet 1897 » .

Une statue d’une hauteur de 2 mètres de Notre-Dame-de-la-Salette érigée sur un socle sur un rocher à une altitude de 245 mètres, elle est le but d’un pèlerinage. L’autel non matérialisé au sol doit être de type portatif dressé lors des messes annuelles. La statue a été placée dans un lieu clos et boisé. Le sculpteur se nommait Mouly.

Un pèlerinage à lieu chaque année depuis 1872, Une messe est célébrée devant la statue le dernier dimanche de juin ou le premier dimanche de juillet après une procession collective venant de la paroisse voisine d’Asnan. La commémoration du vœu a été célébrée publiquement depuis 1872 avec une ferveur nouvelle à la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Notre Dame De La Salette de Challement est édifié en reconnaissance d’un Vœu collectif des paroissiens, du curé et du châtelain de Challement pour que Notre Dame de la Salette les protège des Prussiens lors de la guerre de 1870. La statue fut élevée en 1872. Les paroissiens le curé, aidé du châtelain offrirent une statue à la paroisse en 1872. Source Enquête Dupront (1960) Bibliothèque du Care : enquête de Denise Glück concernant le diocèse de Nevers.

Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel des catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu’elle serait apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en France

Challement est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Challement se situe à une soixantaine de kilomètres au sud d’Auxerre, en marge du massif du Morvan, à quelques kilomètres du canal du Nivernais.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Notre Dame De La Salette de Challement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.