Château de Cuncy

Château de Cuncy

Le Château de Cuncy est une ancienne maison forte construite au début du XIe siècle, puis remaniée aux XVe-XVIe siècles, et en partie détruite en 1592, alors que les troupes de Vézelay assiègent Clamecy.

Le château est reconstruit aux environs de 1610, sur l’emplacement des anciennes courtines, sont ajoutée au donjon une tourelle. Le Château, n’est jamais resté longtemps au sein d’une même famille, il a été acquit en 1846 par Edme Goyard et ses descendants le possèdent toujours. Près de Villiers sur Yonne. Il possède une tour porche impressionnante.

En 1610, Jean de Montfoy fait édifier l’actuelle aile droite à l’emplacement des courtines, et son successeur fera édifier plus tard l’aile gauche pour encadrer la terrasse.

Lors de la réalisation du canal du Nivernais, le cours de l’Yonne fut détourné, les douves du château sont alors comblées sur trois côté. Le pont de Cuncy enjambe l’ouvrage, il donne un accès direct au château au-dessus du bief 44 du versant Seine.

Les murs sont épaulés de solides contreforts.

La première construction est un édifice de plan carré, entouré de fossés et de courtines, possédant aux quatre coins cardinaux une tour carrée, dont celle du sud-ouest est la plus importante, à sa base des murs de 180 cm d’épaisseur, c’était un donjon.

Ce donjon est couronné de mâchicoulis couverts, et flanqué à l’ouest d’un corps de logis daté du XVe siècle. Les anciennes cuisines, avec cheminées monumentales, sont dans les sous-sols voûtés en berceau de ce bâtiment.

À l’est du donjon se trouve un autre corps de logis qui présente des caractères du XVIIe siècle avec, dans l’angle qu’il forme avec le donjon, une tourelle ronde sur trompe, percée d’une fenêtre à pilastres.

Au nord de la cour intérieure se trouve le bâtiment édifié au XVIIe siècle possédant des fenêtres aux chaînages harpés.

Une chapelle, s’élève au sud du donjon, avec un chœur et des baies de style roman. Son porche présente un arc en accolade orné de choux frisés qu’encadrent des pinacles.

Le château de Cuncy, est une ancienne maison forte surplombant le village de Villiers-sur-Yonne, en bordure de la R.D 34, à 4 km au sud de Clamecy.

Villiers-sur-Yonne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Propriété privée .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Cuncy GPS 47.42574, 3.5546

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.