Ferme de Dirol – Domaine de Dirol

Ferme de Dirol – Domaine de Dirol

La ferme de Dirol est marquées par deux différentes époques, elles marquent l’histoire de ce lieu, elles sont principalement du début du XIXe siècle et de la fin du XIXe siècle. La construction de cette ferme date de 1888.

La bâtisse de la ferme est classée aux monuments Historiques le 25 octobre 2001. L’ancien corps du logis est de plan rectangulaire, une tour ronde y est accolée. Un imposant pigeonnier est présent sur le domaine. les toitures de ses anciens bâtiments anciens sont en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Le domaine est situé en bordure du canal du Nivernais.

C’est une belle propriété privée.

On compte 5 lieux-dits à Dirol : le Bourg, la Gare, le Bouillon, les Chaumes du Bois Camuzat, les Millerins.

Dirol est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre et la région de Bourgogne. La commune s’étend sur 9,5 kilomètres². Dirol est  situé à 180 mètres d’altitude.  La Rivière L’Yonne, le Ruisseau de Fontenelle, le Ruisseau des Fontenottes sont les cours d’eau qui traversent la commune de Dirol.

Adresse : C. D. 528 4 e ferme. Référence Mérimée : IA58000309

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Dirol.

Découverte de l’église du village de Dirol.

Découverte du colombier du domaine de Dirol.

Bonne découverte de la Ferme de Dirol GPS 47.31997, 3.65588

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.