Château de Guérigny

Château de Guérigny – Le château Babaud de la Chaussade

Château de Guérigny la construction date principalement de la période du XVIIIe siècle. Le début des travaux date de 1746. Le château n’a jamais été terminé, les deux ailes n’ont jamais été reliées, l’ensemble est très vaste et comprend de nombreux bâtiments granges, écuries, logements, bureaux, une chapelle, une ferme avec son pigeonnier et un grand parc. Le château est accessible par une vaste cour fermée d’une belle grille en fer forgé entourée de deux pavillons à la française, dont l’un sert au XVIIIe siècle de pavillon de justice. En 1781, les forges sont acquises par le roi. Le château devient le logement du commissaire du roi, ainsi qu’au régisseur et inspecteur des forges de la Chaussade de par l’instruction du 21 janvier 1781, puis par la suite aux directeurs de l’établissement jusqu’à sa fermeture en 1971. Le site est classé aux monuments historiques, Le monument « Château de la Chaussade de Guérigny » est une propriété d’un établissement public, mais il ne se visite pas, à apercevoir ! il est en cours de rénovation.

Le château est accessible par une vaste cour fermée d’une grille en fer forgé entourée de deux pavillons à la française, un des pavillons au XVIIIe siècle sert de pavillon de justice. En 1781, les forges de la Chaussade sont vendues au roi, le château sert de logement au commissaire du roi et au régisseur et inspecteur des des forges de la Chaussade de part l’ordonnance du 21 janvier 1781, puis aux directeurs des établissements, jusqu’à la fermeture en 1971.
Seul l’extérieur du château de Badaud de la Chaussade est visible (propriété privée).

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Guérigny GPS 47.0893, 3.19165  pour en découvrir plus château de la chaussade

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.