Les Anciennes Forges de la Chaussade à Guérigny

Les Anciennes Forges de la Chaussade à Guérigny

L’histoire de Guérigny est liée à Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792) et de ses forges. Profitant des ressources naturelles environnantes, le minerai de fer, les forêts de chênes et de nombreux cours d’eau, celui-ci implante et développe les forges royales. Cette manufacture des anciennes forges de Guérigny, est liée à la construction navale, c’est une des plus importantes de France au XVIIIe Siècle. En 1781, l’État acquiert le site. Les forges poursuivent leur activité jusqu’en 1971. Pierre Babaud de la Chaussade est Né à Bellac le 27 septembre 1706, mort à Paris le 12 août 1792. Maître de forges, il possède des forges et des bois depuis 1720. Il fait des forges royales de Guérigny une manufacture d’importance nationale et, elles le resterons jusqu’à la première moitié du XXe Siècle. Après leur acquisition par l’État en 1780, une ordonnance royale leur conserve le nom de « forges de la Chaussade », en signe de reconnaissance pour les services que Babaud a rendus à la France. Les bâtiments du site construits au XVIIIe et XIXe siècles, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Elles sont l’objet d’importants travaux de restauration menés par la Ville de Guérigny et par l’association « Les Amis du Vieux Guérigny ».

Pierre Babaud de La Chaussade, écuyer, seigneur de Beaumont-la-Ferrière, Sichamps et dépendances. Pierre Babaud de la Chaussade est né à Bellac en 1706. Il suit son père dans le négoce du bois pour la marine de guerre, avant de devenir maître de forges. Sous Louis XVI, il possède des forges et des bois dans le Nivernais. C’est à partir de 1735 qu’il exploite la forge de Cosne-sur-Loire (1744 et 1781).

Les Anciennes Forges de la Chaussade fabriquent des ancres et divers accessoires métallurgiques pour la Marine royale, il fournit les ports de Brest et de Lorient.

 

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte: Les Anciennes Forges de la Chaussade à Guérigny. GPS 47.08838, 3.18986

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.