Château de Saint Pére

Le Château de Saint Pére

Le château de Saint Père se situe face à l’église de Saint Pierre du trépas .

En 1407, Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, offre la terre de Neuzy (ancien nom de Saint Père) à son conseiller, Guillaume Vignier, le château est à l’époque une maison-forte, entourée d’eau. Augustin Bichier des Ages a fait construire, en 1860, dans la cour intérieure « la maison des parisiens ». Il a également demandé à Paul de Lavenne, comte de Choulot, de créer le parc du château.

Il est constitué d’un petit corps de logis, encadré par deux tourelles en briques de différents tons, datant du XVIIIe siècle. Les bâtiments ont été nommés « la Folie ». Ils ont été répertoriés dans le cadastre Napoléon de 1834.

Aujourd’hui, les fossés sont asséchés, mais le bâtiment n’est pas fondamentalement différent de la construction d’origine.

L’ancienne commanderie de Villemoison, est partiellement classée en 1907 et inscrite en 1987 aux monuments historiques. Une propriété privée, qui ne se visite pas.

Saint-Père est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Château de Saint Pére

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.