Château de Tintury

Château de Tintury est un imposant château, dont la construction est datée de la période du XIXe siècle. Il Possède une façade bien symétrique. Il est situé dans un magnifique parc. Utilisé pour les enfants, revenant de cure de Saint Honoré les bains. Tintury est situé au nord-ouest de la forêt de Vincence. La paroisse remonte à la fin du XI siècle, l’une des plus anciennes du canton de Châtillon. Le bourg se compose de deux groupes d’habitations, l’un sur la hauteur autour de la mairie et de l’école, l’autre autour de l’église. Le château est bâti à l’écart, à l’est du village. Tintury était composé du Bourg et des hameaux de Grond, Touteuille et Méas. En 1861, le village de Boire (actuellement Bouard) est rattaché à Tintury, ainsi que la commune de Fleury la Tour (statuée en 1790), qui a été démembrée en 1863 après une longue polémique entre les communes. La Mairie et l’école des garçons (actuellement la partie la plus ancienne de la salle des fêtes) furent construite entre 1869 et 1874. Saint Fiacre est le Saint Patron de Tintury, célébré chaque année soit fin août soit le premier dimanche de septembre. En 1862, la commune absorbe celle voisine de Fleury la Tour cette dernière porta provisoirement, pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Fleury sur Canne
Tintury est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté . Propriété privée .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Tintury

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Je suis très intéressée par ce château. Quelqu un aurait il plus d information sur son histoire ? Merci d avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.