Château de Verneuil

Château de Verneuil

Le Château de Verneuil est château médiéval des XIIIe-XVe-XVIIIe siècles, la partie la plus ancienne composée d’un donjon quadrangulaire de trois étages qui date du XIIIe siècle, la tour rectangulaire domine la vallée de l’Andarge.

Au XVe siècle, elle est renforcée par quatre tours rondes. Le château a appartenu successivement aux Seigneurs de La Perrière, de La Rivière, de Digoine, de Fontenay, de Babute, de Bonnay et de Maumigny. Cette dernière famille a modifiée l’édifice au début du XVIIIe siècle, en construisant un nouveau corps de logis. Aujourd’hui, la demeure appartient au Comte de Cordon et domine toujours le Bourg. Ce monument fait partie du recensement des Monuments Historiques sous la référence PA00113061, Château, façades et toitures de la ferme et du colombier qui s’y trouve intégré (cad. A 117, 119), inscription par arrêté du 12 mars 1991.

Le château repose sur une plate-forme carrée d’environ trente mètres de côté. Les fossés qui l’entouraient ont été comblés. Une tour est placée sur chaque angle du bâtiment principal au XVe siècle. Le corps central du château est flanqué d’une grosse tour ronde, il possède des latrines sur les deux étages. Le château est construit sur quatre niveaux, il est recouvert d’un toit en tuiles à quatre pentes.

Les façades, les toitures, la ferme et le colombier, sont inscrits au monuments historiques par arrêté du 12 mars 1991

Verneuil est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté .

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Verneuil GPS 46.86113, 3.56011

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.