Église de Verneuil – Église Saint Laurent

Église de Verneuil – Église Saint Laurent

Église de Verneuil est placée sous le vocable de Saint-Laurent, elle est de style roman, elle a été bâtie au XIIe siècle. Les peintures et fresques murales datent du XVe siècle, et du XVIIe siècle pour celles du chœur. Certaines de ses peintures ont été mises à jour en 1892, lors de travaux. il s’agit d’un édifice à nef unique à transept court et une abside en cul de four. Elle aussi dotée d’un clocher de plan carré à deux étages qui porte deux cloches.

Sur la première cloche il est gravé: L’AN DU SEIGNEUR MDCCCCXII LE 15 DU MOIS DE SEPTEMBRE, J’AI ETE BAPTISEE PAR MGR GARNIER VICAIRE GENERAL DE NEVERS. M. EUGENE TAMINAU ETANT MAIRE ET M. JOSEPH DESGRANGES CURE DE VERNEUIL. JE ME NOMME RENEE ANNE. J’AI EU POUR PARRAIN M. RENE BENOIST D’AZY. ET POUR MARRAINE MLLE ANNE CHRESTIEN DE LIHUS. CHAMBON FONDEUR A MONTARGIS LOIRET.

Sur la deuxième cloche il est gravé : L’AN DU SEIGNEUR MDCCCCII LE X AOUT. J’AI ETE BENITE PAR M. L’ABBE GARNIER VICAIRE GENERAL DE NEVERS, M. STANISLAS ETANT CURE. JE ME NOMME GABRIELLE MARGUERITE MARIE-LOUISE. MON PARRAIN A ETE GABRIEL CHRESTIEN DE LIHUS. MA MARRAINE MME LA VICOMTESSE PAUL BENOIST D’AZY NEE MARGUERITE DE SARRET DE COUSSERGUES. CHAMBON FONDEUR A MONTARGIS LOIRET.

L’édifice est surtout connu pour ses fresques dégagées dans la deuxième moitié du XXe siècle et réalisées au XVe siècle. A l’intérieur sont représentés le Dit des trois morts et des trois vifs, l’Annonciation et la Lapidation de Saint-Étienne. Clocher carré est percé de double baies géminées. L’église possède des fonts baptismaux du XVe siècle.

L’abbé Alexandre de Plater est inhumé dans le cimetière de Verneuil. Il est l’auteur du livre D’un château de Courlande à un presbytère nivernais (éditions Subervie, 1959). Témoin de la Révolution russe, prêtre à Varsovie notamment dans le ghetto juif, c’est une vie hors du commun.

Fiche Mérimée : PA00113049. 

Les éléments protégés sont l”église de Verneuil : classement par arrêté du 16 février 1895.

Plan de l'église de Verneuil
Plan de l’église de Verneuil

Elle est placée dans le bourg ancien du village, elle est orienté légèrement au nord-est. Elle est située à côté du Château médiéval construit dès la fin du XIIIe siècle.

Verneuil est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté,

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Château de Verneuil – Château médiéval de Verneuil.

Bonne découverte de l’ église de Verneuil GPS 46.86128, 3.55786 . Pour en découvrir plus sur L’ Église du village de  Verneuil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.