Château des Bordes

Château des Bordes

Le Château des Bordes est une ancienne Forteresse du XIe siècle, en partie détruite pendant la guerre de cent Ans. Le château est reconstruit par Philibert La Platière, ami du roi Charles VIII, en 1486. Au XVIIe siècle, ouverture des fenêtres. La sœur de Louise Marie de la Grange d’Arquian, Marquise de Béthune la dite Marie Casimire épousera le Roi de Pologne Jean Sobieski, propriétaire du château au XVIIe siècle. Les Bâtiments subissent la Révolution. Le château des Bordes connut son expansion maximum au XVIIe siècle, mais fut abandonné dès le XVIIIe siècle et dépecé au XXe siècle. L’aile nord ouest à disparu. L’aile sud-est conservant des restes du Moyen Age. Remaniée au XIXe siècle. Le corps de logis principal garde son ordonnance classique, l’édifice possède des vestiges de peintures murales, de cheminées en pierre et d’un majestueux escalier d’honneur avec sa rampe en balustre de pierre, surmonté d’une voûte à pans coupés. Le château est complété par de nombreux éléments bâtis, formant un très grand domaine. Portail du début XVIIe siècle. Éléments protégés MH façades, toitures, l’escalier d’honneur, deux cheminées du XVIIe siècle au 1 er étage. Tour sud-est. Façades et toitures des communs, portail sculpté , pavillon d’entrée, murs de terrasse, l’ancien four, la tour sud-est et salon au rez-de-chaussée avec sa cheminée monumentale, ses peintures murales, son salon avec boiseries du XVIIe siècle. Imbert de La Platière des Bordes, mort le 11 février 1519 à Paris, est un prélat français du XVIe siècle. Il est fils de Philibert de La Platière, seigneur de Frasnay-les-Chanoines, troisième baronnie du duché de Nevers, et de Marie de Fontenay, sœur de l’évêque Pierre de Fontenay. Il est famille d’Imbert de La Platière, maréchal de France. Françoise et Matthieu Joulie ont racheté le château des Bordes le novembre 2013 et débuté les travaux de restauration en janvier 2014.

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté . GPS 47.05366, 3.21285

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Un Clic pour découvrir le Château des Bordes

Un Clic pour découvrir le diaporama Le château des Bordes renaît 

Un Clic pour découvrir La Porte du Diable du Château des Bordes

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.