Donjon de La Marche – Donjon médiéval de La Marche

Donjon de La Marche – Donjon médiéval de La Marche

Le Donjon de La Marche est une tour qui est édifiée de plan carré, elle est d’une hauteur de plus de sept mètres de hauteur, sur 43 mètres de circonférence, chaque côté mesure environ 11 mètres.

La Marche, est au Moyen Âge une des villes les plus importantes du Nivernais, grâce à ses vignes. La Charité-sur-Loire, a été créée sur des terres données par les seigneurs de La Marche.

Le donjon est érigé sur une ancienne nécropole mérovingienne. En juillet 1870 la commune décidée d’enlever la butte qui se trouve dans le village, afin d’en faire une place publique, ainsi le donjon, oublié réapparaît. Plus récemment lors de fouilles, plusieurs sarcophages ont été découverts, le donjon de la marche était enfoui sous de la terre.

La nécropole enfouie date du VIIe siècle, au début du carolingien, le donjon actuel est daté entre le IXe et XIIe siècles. Il est Inscrit aux monuments historiques en 1993.

Le donjon est démantelé au VIIIe sur ordre de l’évêque, reconstruit il est de nouveau détruit par les seigneurs de La Marche.

Les éléments protégés sont : Le donjon et sol de la parcelle (cad. D 244) : inscription par arrêté du 26 avril 1993.

Fiche Mérimée : PA00125319

La Marche est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Découverte de l’église de La Marche

Découverte de la croix du cimetière de Montberné Chazeuil

Découverte de l’ntérieur de l’église de Metz le Comtei

Bonne découverte du Donjon  GPS 47.13869, 3.03404

Ce diaporama nécessite JavaScript.