Château des Créneaux

Château des Créneaux – Château de Trucy-l’Orgueilleux

Le Château des Créneaux de Trucy l’Orgueilleux. En 1310, il est découvert une première mention de la présence d’un château à Trucy l’Orgueilleux, dans une transaction entre Louis Comte de Nevers et Drocco de Mello, seigneur de Lormes et Château Chinon. En 1384, une mention est faite d’une maison forte dite « Chastel des Crénaux » il ne reste que la grosse tour modifiée et aménagée au XVe siècle par Jean d’Armes , le reste du Château visible a ce jour résulte des travaux entrepris et jamais fini, entre 1589 et 1610, par François de Chabanne et son épouse Valentine d’Armes. À compter du XVIIIe siècle le château devient une exploitation agricole. En 1764, la grosse tour Ouest sera reconstruite et transformée en colombier. En 1849, le domaine, propriété de Léonce Melchior et Charles Louis de Vogüé, est acheté par Pierre Louis Charbonneau qui, jugera les travaux à entreprendre trop coûteux pour loger dans le vieux château, il fera démolir la partie sud-ouest des courtines pour y adosser les communs actuels et construira le parc,( entre 1845 et 1847 ), du château neuf. Le corps de logis, du XVIIe siècle, les bâtiments agricoles du XIXe siècle et les anciens murs de courtine sont disposés autour d’une cour carrée. L’ensemble est flanqué de tours circulaires. A côté du château s’étend une propriété avec laquelle il formait un ensemble, à savoir une maison de maître édifiée en 1849 et de grands communs disposés en fer à cheval. Éléments protégés aux Monuments Historiques depuis le 5 mars 2003, le château, les décors intérieurs, les anciennes douves, les communs situés à l’est et au sud. Une propriété privée.

Trucy-l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château des Créneaux de Trucy-l’Orgueilleux GPS 47.44109, 3.41606- Pour découvrir le Château

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.