Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire

Le Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire possède une magnifique façade !

Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire, la ville de Cosne Cours sur Loire a gardé un cinéma datant de 1929, le Cinéma Éden, son bâtiment est construit en 1913, sur la rue de Saint Agnan (départementale 955 A), il est inscrit à l’inventaire Supplémentaire des monuments Historiques en 1999. Sa façade est datée de 1929, avec son fronton de style Art Déco, semi circulaire est réalisé en émaux de Briare, et en émaux de Venise pour le tympan, c’est une création architecturale des années 30. Le Nohain coule le long de sa façade au nord.

Le Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire a été racheté par la municipalité en 1988. Il possède deux salles de projection, numérisées. Le cinéma est un art qui expose au public un film : une œuvre composée d’images en mouvement, les images sont accompagnées d’une bande sonore. C’est la succession rapide de ces images qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur.

Les débuts du cinéma, les frères Lumière, n’ont pas vraiment et directement créé le Cinématographe, car c’est une invention de Léon Bouly de 1892, cependant les frères Lumières déposent le brevet le 13 février 1895. Ils tourneront quelques films en 1894 et en effectuent des projections privées en 1895. Le premier film utilisant le Technicolor trichrome est un film d’animation, « Des arbres et des fleurs » en 1932, il est issu des Silly Symphonies, le laboratoire d’expérimentation pour le futur premier long métrage couleur de Walt Disney, est Blanche-Neige et les Sept Nains  en 1937.

Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire GPS 47.40985, 2.92395

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.