Clamecy la Fontaine Claude Tillier

Clamecy la Fontaine Claude Tillier, elle est située sur la rue du Grand-Marché. Des inscription sont visible sur son piédestal, à l’avant : A CLAUDE TILLIER 1801 – 1844,  et sur son piédestal, à l’arrière : Mon oncle Benjamin Cornelius Pamphlets.

Elle est inaugurée le 17 septembre 1905. Une œuvre du sculpteur BOISSEAU, le fondeur du buste est la fonderie du VAL D’OSNE.

Émile-André Boisseau, est né en 1842 à Varzy, et décédé en 1923 à Paris, c’est un sculpteur français.

Le Val d’Osne commune d’Osne-le-Val dans la Haute-Marne. Les ateliers, créés en 1836 par Jean-Pierre-Victor André pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, la plus importante production de fonte d’art en France sous le nom de « fonderie d’art du Val d’Osne ».

Le buste a été sauvé des Allemands, le 3 avril 1941 le buste est déposé, pour être fondu, dans la nuit les résistants le récupère. Il va être caché dans l’eau de la gare d’eau des Jeux. En 1942comme le niveau de l’eau diminue il s repêchent le buste le 25 août et le cachent dans la cave de l’ancien château des ducs de Nevers. Il est remis en place à la Libération. Clamecy la Fontaine Claude Tillier.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.