Colombier du hameau de Soffin

Colombier du hameau de Soffin

Le colombier est placé au hameau de Soffin sur la commune d’Authiou. Un colombier de plan circulaire situé a l’entrée d’une belle propriété privée. Sa toiture est couverte de petites tuiles en terre cuite rouge.

Un lieu à découvrir la bergerie de Soffin, A travers sa volonté de faire connaître la danse, la compagnie Alfred Alerte fait découvrir tous les ans à la bergerie des artistes du monde entier, ils viennent faire partager leur univers artistique lors du festival Chemins des arts, festival de danse en milieu rural ayant lieu depuis 2005 le dernier week-end de juillet. Une manière originale de dynamiser la campagne nivernaise en provoquant des rencontres entre artistes de tous horizons et habitants du canton.

Un colombier est à l’époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier, héritier du columbarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le XVIIIe siècle, le terme de colombier peut désigner une forme de tour, indépendant des autres bâtiments. Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 m² . x boulins divisés par 2 = y hectares. Chaque boulin est le logement d’un couple de pigeons.

Soffin est un hameau d’Authiou qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Colombier du hameau de Soffin GPS 47.25874, 3.41218

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.