Croix du Cimetière de Dun sur Grandry

La Croix du Cimetière de Dun sur Grandry domine le cimetière, depuis 1890. Autrefois elle se trouvait prés de l’église. Sur sa façade elle est ornée de saint Jean Baptiste avec l’agneau. La croix est surmontée par un pélican . I.M.H le 28 avril 1938. Cette croix et son piédestal date de 1755,  d’une hauteur de cinq mètres. Sur son socle est gravé « Maître Jean Labour marchand de bois à Chevigny le desert province de Bourgogne né et natif de la paroisse de Dun Sur Grandie a fait ériger cette croix à l’honneur de la mort et passion de notre seigneur Jésus Christ le huit may 1755 prie Dieu pour luy ».

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ». On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ». En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Dun sur Grandry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.