Croix de saint Jean aux Amognes

Croix de saint Jean aux Amognes

Croix de Saint-Jean aux Amognes, cette croix repose sur une base faite de trois marches en pierre de taille de la région, ces marches sont empilées, elles forment une pyramide sur laquelle repose le socle de pierre hexagonal, qui porte la croix (en béton). Aucune inscription n’est visible sur cet édifice.

Certains de ces monuments sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur — Littré. Étymologie et Histoire

Définition : Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour. « Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris ; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. » Loti, Mon frère Yves, Paris, Calmann-Lévy, 1883, page 91.

Saint-Jean-aux-Amognes est un village Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de la Croix de saint Jean aux Amognes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.