Le Dolmen de « Chevresse » un beau patrimoine

Dolmen de Chevresse

Le Dolmen de Chevresse – Fort Chevresse – Monolithe du Nivernais – Chaos granitique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Le Dolmen Chevresse ou fort Chevresse, est un empilement de blocs granitiques situé à 595 mètres d’altitude dans la forêt domaniale de Breuil Chenue.
  • Un chaos granitique situé sur le territoire de la commune de Saint-Brisson, magnifique parc naturel régional du Morvan.
  • Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
  • Il s’agit d’une des « pierres de légende » de cette région, qui suscite encore de nos jours des réunions d’inspirations druidique ou autres (comme des cérémonies de confrérie cladiste ). Le « Dolmen de Chevresse », est accessible par un chemin entre situé entre Saint Brisson et le Pont du Montal.
  • Cependant, il s’agirait d’un faux dolmen ?, car, ce n’est pas la main de l’homme qui lui a donné son aspect final, mais bien le granit plus dur qui a mieux résisté à l’érosion. Elle a été utilisée par l’homme depuis la nuit des temps, suscitant admiration, curiosité.
  • Le Morvan est un vieux massif granitique aux formes arrondies, usé par l’érosion, chargé d’une longue histoire, commencée au plan géologique il y a plus de 300 millions d’années.
  • Sa forme a donné lieu à des cultes et légendes et lui a valu le terme injustifié de Dolmen.
  • Les légendes abondent sur ce Dolmen et sur les sabbats qui s’y seraient déroulés. Ces réunions nocturnes auraient pris, par révolte ou par dérision, le contre-pied de toutes doctrine chrétiennes.
  • Le Dolmen de Chevresse est issue d’un amas naturel de blocs de granite façonné par l’érosion, pendant des millions d’années ?.
  • De nombreuses « pierres de légende » parsèment le Morvan elles seraient pour la plupart, d’origine naturelle ou postérieure à la préhistoire. Situé entre St Brisson et Dun les places à quatre kilomètres du saut de Gouloux.
  •  Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
  • Le mot mégalithe vient du grec ancien « mégas », grand, et « lithos », pierre.
  • Saint Brisson est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte du « Dolmen de Chevresse » GPS 47.27457, 4.06082.
  •  Découverte de l’‘église de la commune de saint Brisson. 
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Dolmen de Chevresse
  • Dolmen de Chevresse
  • Dolmen de Chevresse
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de Chevresse
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de "Chevresse"
  • Dolmen de Chevresse

One thought on “Le Dolmen de « Chevresse » un beau patrimoine

  1. Pingback: Étang Taureau - Plan d'eau du Taureau - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.