Église de saint Brisson

Église de saint Brisson , Saint Brisson doit son nom Saint Brisson de Brictius, évêque de Tours au Ve siècle. Brice Vient du latin brictius qui signifie considération il se fête le 13 novembre.
L’église Paroissiale est placée sous le vocable de Saint Brice, sa construction est datée du XVIIe – XIXe siècles, (réaménagements au XIXe siècle), elle est de plan en forme de croix latine. Elle possède des boiseries datée du XVIIIe siècle.
Le choeur est élevé de plusieurs degrés au dessus de la nef, il fut réédifié en 1686 par Charles de Montsaulin, Comte du Montal, Église de saint Brisson est terminée par trois absides à voûtes d’arêtes, le chœur à trois absides est construit en 1686 par Charles de Montsaulnin, comte de Montal. En 1854, la comtesse de Canillac a fait poser des dalles dans l’édifice et poser des autels dans les chapelles. le clocher primaire était supporté par des poteaux en bois, étant trop bas il  fut démolie en 1840 et remplacée par l’ actuel clocher porche carré, le 11 août 1994, un nouveau coq est placé sur le clocher. A l’ intérieur de l’édifice une belle pietà en plâtre datée Piéta des XIXe et XXe siècles en plâtre polychrome ( la Vierge reçoit le Christ sur ses genoux lors de la descente de croix ). Sous le choeur de Église de saint Brisson se trouve un Caveau sépulcral d’ anciens seigneurs de saint Brisson. En 2005 rénovation des vitraux, changement des portes de l’église. En 2006 suppression de l’ancienne sacristie, le vitrail de Saint Brice est restauré. ( Ouverte tous les jours de 9 h à 18 h00) Bonne découverte

Saint Brisson est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.