Échauguette rue des Ouches de Nevers

Échauguette rue des Ouches de Nevers

Cette échauguette est située sur l’ancien rempart rue des Ouches, elle permettait d’observer le passage sur la rue des Ouches et la rue du petit château. Elle est bâtie en pierre calcaire jaune de la région. Elle possède une toiture.

La rue des Ouches correspond à l’ancien fossé longeant la partie du rempart primitif de la cité. Elle contient les restes des anciennes murailles de la ville, les murs de soutènement du château ducal ainsi que certaines dépendances des maisons et jardins des rues parallèles. L’inscription au titre des monuments historiques date du 18 juin 1946.

Cette échauguette est une petite loge cylindrique contenant une petite pièce, destinée à abriter, un guetteur, et à jeter des projectiles sur les assaillants. « Échauguette » vient de l’ancien français escharguaite ou eschargaite (XIe-XVIe siècles) signifiant, au sens premier, « troupe faisant le guet » « guérite pour faire le guet », « échauguette ».

Le petit château La Gloriette est situé Place des Reines-de-Pologne. Les restes du château dit « la Gloriette » montrent l’ancien pavillon qui fut construit à l’époque de Charles I de Gonzague (début XVIIe).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’  Échauguette rue des Ouches de Nevers

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.