Église de Coulanges lès Nevers

L’ Église de Coulanges lès Nevers est une église paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Théodore (martyr romain), qui fut archevêque de Canterbury au VIIe siècle, elle est datée du XIXe siècle et construite sur un ancien édifice daté du XIe siècle. Elle est construite de style roman. Vendu comme bien national le 2 juin 1794, l’édifice mesurait alors dix neuf mètres de long  sur dix mètres de largeur. Racheté par le Maire en 1835. De nombreux travaux sont effectués pendant une dizaine d’années, par l’Architecte Lutz. l’église est de style néo-roman, de plan rectangulaire. Le premier édifice est daté XIe siècle. Consacrée le 27 mai 1877 par Monseigneur Ladoue en même temps que la nouvelle cloche. En 1859 lors de l’installation du maître autel, il a été découvert, une mosaïque de petits cubes en ardoise, de terre cuite et marbre blanc, vert et lilas, formant le pavé d’une abside semi-circulaire, de 1,9 mètre de largeur d’où s’élevait l’autel primitif du XIe siècle. Les sculptures sont achevées en 1899. Son clocher porche est carré et percé sur ses quatre faces de baies doubles, sa toiture est couverte d’ardoises. L’église à été incendiée, elle a été restaurée au XIXe siècle elle présente de beau chapiteaux et un tympan magnifique, représentant Saint Michel terrassant le dragon.

Coulanges lès Nevers est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour admirer l’intérieur de l’église clic ICI

Par Véronique Inièsta une Visite en 360° ci-dessous :

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.