Belle maison de Coulanges lès Nevers – Patrimoine

Belle maison de Coulanges-lès-Nevers – Patrimoine de Coulanges lès Nevers

Cette belle maison de Coulanges-lès-Nevers est bâtie au début du XXe siècle, sur la façade dans un cartouche il est inscrit une date : 1900. Construite au début du XXe siècle dans un style architectural « Belle Époque », cette élégante demeure se caractérise par la recherche de renouveau inattendu. Les matériaux employés, les décors en carrelage colorés, l’utilisation d’éléments non traditionnels et les décrochements sont là pour donner sa propre identité à cette belle maison, située sur l’avenue du 8 mai 1945.

Grâce à l’industrialisation des moyens de production, l’architecture s’empare de ce matériau malléable qui permet de réaliser par moulage et en grand nombre, des briques et des garnitures de toit très décorées.

Sur cette belle maison de Coulanges-lès-Nevers, nous pouvons observer ses tuiles de couleurs, ses crêtes de toit et ses épis de faîtage.

Sur sa façade, des carreaux en céramique sont disposés en frises et en motifs formant des panneaux en relief, des rosaces (grosses fleurs colorées), des cabochons et des métopes (motifs géométriques en relief).

La période de 1870 à 1914 correspond à un boom économique porté par de nombreuses innovations. L’heure est au faste, à l’extravagance et au luxe pour les notables.

L’exposition universelle à Paris de 1900 est la vitrine du génie français en matière de construction.

Les matériaux, les décors, l’utilisation d’éléments non traditionnels et les décrochements sont là pour donner sa propre identité à la belle maison de Coulanges-lès-Nevers

Coulanges-lès-Nevers est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté.

Belle découverte de cette belle maison de Coulanges-lès-Nevers. GPS 47.00173, 3,18

Propriété privée.

Découverte de la la maison sculptée de Coulanges-lès-Nevers.

Découverte de église de Coulanges-lès-Nevers.

Découverte du monument aux morts de Coulanges-lès-Nevers.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.