Église d’Anizy – Église Saint-Martin

Église d’Anizy – Église Saint-Martin

L’église d’Anizy est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est datée des XIIe – XIIIe siècles (chapelle romane (1140)) , sa nef est rectangulaire, le chœur à chevet plat est surélevé.

L’église fut épargnée à la Révolution, car transformée en grange et en étable en 1793.

Elle possède un petit clocher carré central, couvert d’ardoises. L’église est de plan rectangulaire. Son porche et sa porte sont datés du XVIIIe siècle, Les colonnes sont du XVIIe siècle, l’église d’Anizy est percée de nombreuses fenêtres de style gothique avec vitraux. Elle est inscrit aux Monuments Historiques le sept juillet 1980.

La paroisse d’Anizy émerge au XIe siècle. Une église paléo – chrétienne. La paroisse de Saint – Martin d’Anizy fut supprimée en 1793 et rattachée à la commune de Limanton.

Le site du château d’Anizy est classé aux monuments historiques en 1978 .

L’église se situe sur la propriété privée du château d’Anizy, sur la commune de Limanton, elle fait partie du diocèse de Nevers. Le village, qui s’élevait autour de l’église, a aujourd’hui disparu pour laisser place à un haras au XVIIIe siècle, puis des bâtiments agricoles construits au XIXe siècle lorsque le château a été transformé en exploitation agricole à la révolution.

Dans le chœur de l’église du XIIIe siècle, a été découverte une aire d’inhumations des VIIIe – IXe siècles. Le culte paroissial est longtemps assuré par un des chanoines de Bellevaux. L’église d’Anizy (chapelle) est entièrement restaurée entre 1988 et 1995. Le site est placé sur un gué de la rivière de l’Aron, provoquant des inondations fréquentes.

Des fouilles archéologiques ont été effectuées en 1988 puis en 1990 et 1991. L’édifice a été restauré et les fouilles rebouchées.

Accès: Par la D 18 de Moulins – Engilbert ou d’Anlezy; par la D 10 de Cercy-la-Tour ou Châtillon – en – Bazois puis par la D 111 de Panneçot ou Limanton. Une belle propriété privée.

Limanton est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des ruines de l’ancienne église de Limanton.

Découverte du château de Limanton – Maison forte de Limanton.

Bonne découverte de l’église d’Anizy – Église Saint-Martin GPS 46.96424, 3.7435

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.