Église d ‘Avril sur Loire

L’ Église d’Avril sur Loire, est placée soue le vocable de Saint-Pierre, elle est bâtie au XIe siècle puis remaniée aux XIIe, XIXe et XXe siècles. L’église est bâtie de plan en croix, son abside est voûtée et terminée en cul de four, elle est éclairée de baies modernes. Le transept de l’église est voûté en berceau, son clocher rectangulaire à deux étages est situé au-dessus du bras nord de la croisée. Une statue en pierre représente Saint Pierre datée du XIIe siècle, elle est placée au-dessus de l’entrée de la crypte, représenté debout, barbu, tenant une clef dans la main droite et un livre dans la gauche. La corniche de l’abside possède des divers modillons sculptés. Sous le sanctuaire, se situe une petite crypte voûtée en berceau, avec une abside placée à l’ouest. Un caveau sépulcral des derniers seigneurs d’Avril sur Loire communique avec la crypte, ils étaient enterrés assis sur des fauteuils, en bel habits. Le portail en saillie de l’ église d’Avril sur Loire est formé de deux cintres en retrait, qui retombent sur des colonnettes à tambour. La nef est joliment plafonnée. L’église est épaulée par des contreforts.

Avril-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.