Église de Fleury-sur-Loire – Église Saint-Julien

Église de Fleury sur Loire – Église Saint Julien

Cette Église de Fleury sur loire est placée sous le vocable de Saint Julien, elle est paroissiale, et datée du XIIe siècle. L’église Saint Julien de Fleury sur Loire est bâtie en plan cruciforme, elle est située au centre du village.

L’ Église est érigée en style roman, elle est terminée par une abside semi circulaire voûtée en cul de four. Son chœur et son transept sont voûtés en berceau. Le bâtiment possède des modillons qui sont simples sur la partie située au dessus de son chœur, ceux de l’abside eux, sont décorés de sculptures diverses. Une petite porte en anse de panier datée du XVI siècle, permet d’accéder au bras sud, celui-ci servait de chapelle seigneuriale, un écusson est sculpté au-dessus de celle-ci, il porte trois lettres en écriture de style gothiques ” S D B”.

Son clocher central est carré il est percé sur ses quatre faces de baies doubles géminées séparées par des colonnes à chapiteaux sculptés. le clocher de l’église de Fleury est coiffée d’une flèche pyramidale qui est recouverte d’ardoises. L’église est épaulée de nombreux contreforts, sa toiture est en petite tuile plate. Les Fonts baptismaux de Église de Fleury sur Loire sont à pans coupés, ils sont datés du début du XVIe siècle. Le Clocher, le  chœur avec son abside (cad. B 17) sont inscrit aux monuments historiques par arrêté du 29 avril 1971. La nef se déploie sur quatre travées avec colonnes annelées à chapiteaux plats ou sculptés, supportant les arcs brisés de la voûte.

Fleury sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église Saint Julien de Fleury sur Loire GPS 46.83601, 3.31997

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Fleury sur Loire.

Découverte de la chapelle de Feuilloux – Maison du Temple de Feuilloux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.