Église de Bitry

Église de Bitry – Église Sainte-Foy de Bitry

L’ Église de Bitry est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Sainte Foy de Bitry, cette église est datée du premier quart du XVIe siècle, L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 10 juin 1926. L’édifice est de style gothique.

L’église est de plan rectangulaire, elle est terminée par un chevet à pans coupés. Elle mesure 39 mètres de long. Elle ne possède pas de clocher. Ses toitures sont couvertes de petites tuiles plates en terre cuite.

La Façade en pignon, est épaulé par de solides contre-forts saillants, sur sa gauche est placée une tourelle d’escalier à pans coupés, la porte de l’église est ornementée dans le style renaissance, des colonnettes soutiennent un entablement.

Cette église comporte une nef à cinq travées et des bas-côtés. Elle possède un confessionnal en bois du XVe siècle, un retable du XIIe siècle (sainte-trinité), une chaire du XVIIIe siècle.

Une statue tumulaire en pierre, représentant une femme agenouillée en costume du du XVIe siècle, est exposée au musée archéologique de Nevers,

Une belle église. De nombreux travaux ont été effectués dans l’église de Bitry : réfection de la toiture, enduits, aménagements.

La réparation de la tourelle d’escalier d’accès aux combles et la consolidation des contreforts sont effectuées sous le contrôle de l’architecte en chef des Monuments historiques, M. Bernard Collette, en 1986.

Bitry est une commune française qui est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes « Puisaye Nivernaise ». Les habitants et habitantes de la commune de Bitry sont appelés les Bitryats et les Bitryates.

Bonne découverte de l’église de Bitry GPS 47.49039, 3.07962

Fiche Mérimée : PA00112810

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Découverte du monument aux morts de Bitry

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.