Église de Saint Père

Église de Saint Père

L’ Église de Saint Père est placée sous le vocable de Saint Pierre du trépas, elle est de style Gothique flamboyant.

Elle est datée des XVe-XVIe siècles, édifiés sur l’emplacement d’une église du XIIe siècle. L’église paroissiale est attestée dans le diocèse d’Auxerre au début du XIII siècle. Elle est classée aux monuments historiques en 1907.

L’église de Saint-Père est bâtie en plan en croix, les deux chapelles forment la croisée, elles portent les traces de nombreuses tombes, d’où le surnom « du trépas » . L’ornementation de sa façade à l’ouest est remarquable, c’est un des plus beaux portails de l’époque gothique de la Nièvre, elle possède des fleurons, des crochets, des pinacles, des pendentifs, des remplages, des sculptures de blasons, de têtes diverses. Son petit clocher est carré, percé d’évents sur trois faces, il est couvert d’ardoises ainsi que sa flèche. Une tourelle d’escalier est appuyée sur son flanc nord, elle est en pierre de taille. La toiture de l’église est en petites tuiles plates. L’ église de Saint Père est épaulée par de solides contreforts, il est percé de nombreuses baies de style gothique .

Saint-Père est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte de l’ Église de Saint Père

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.