Église de Chaluzy

L’ Église de Chaluzy

Une belle petite église romane placée sous le vocable de Saint-Symphorien, elle est datée du XIIe siècle, de plan rectangulaire. La paroisse fut supprimée en 1791 et rattachée à celle de Saint-Eloi. L’église est alors désaffectée. La municipalité vend l’église en 1839, elle devient un bâtiment agricole. L’église possède une jolie Nef plafonnée de bois, qui se terminée par un chœur à fond plat, voûté en plein cintre qui supporte un clocher carré à deux étages, le dernier étage est percé sur trois de ses faces, il possède des baies géminées à colonnettes, sur la quatrième face, au sud, une ouverture haute sans décoration. La Cloche est datée du 20 juin 1785. Le portail possède un linteau remarquable, son décor est daté du XIIe siècle (il présente des similitudes avec celui du portail de Notre Dame de la Charité) son linteau présente des méandres plats autour d’une rosace avec deux rangs de pétales. Cette sculpture énigmatique du milieu du XIIe siècle, s’apparente à l’art clunisien. Le clocher est épaulé par des contreforts. Elle est classée aux Monuments Historiques en 1974. Une association « les Amis du Vieux Chaluzy » l’a achetée pour le franc symbolique et s’occupe de sa restauration. La rosace du linteau a été choisie comme emblème de la Camosine (Caisse des Monuments et Sites de la Nièvre).

Un Clic pour en découvrir plus (intérieur-extérieur)

les Amis du Vieux Chaluzy 8, route de Trangy à Saint –Eloi (03.86.37.11.27)

Le hameau de Chaluzy fait partie de la commune de Saint-Éloi située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Chaluzy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.