Tour des Briottes

La Tour des Briottes, est un des vestiges d’un château disparu, elle est située pas très loin du beau château de Venille (propriété privée). Une imposante tour qui nous laisse imaginer sa hauteur, et le château qui l’avait possédée. Le château a été entièrement détruit au XIXe siècle pour laisser place a une belle exploitation agricole en bordure de la magnifique forêt domaniale des Amôgnes, Chambre d’hôtes  au >Domaine. La Tour a été transformée en un imposant pigeonnier, coiffé d’une toiture recouverte d’ardoises. Le pigeonnier date du XVIe siècle, seul reste du château de Saint Éloi démoli au XIXe siècle. (propriété privée).  Le nom de la commune vient de Eligius, le célèbre ministre du roi Dagobert, saint Éloi est le saint patron des forgerons.

La terre de Saint-Éloi est acquise par les ducs de Nevers en 1559, elle suivit alors les destinés du duché. Elle appartint jusqu’au XIII siècle semble-t-il, aux religieux de Saint Étienne de Nevers. La commune actuelle est formée de la réunion, entre 1790 et 1794, des anciennes paroisses de Saint Éloi et de Chaluzy.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta provisoirement le nom de Loi.

Briottes est un lieu dit de la commune de Saint Elois du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.