Église de Champvoux

Église de Champvoux

Le prieuré de Champvoux est fondé au XIe siècle et dépendait de Souvigny (Le site « Campi Volti » rejoint l’église clunisienne à la fin du XIe siècle), La paroisse placée sous le vocable de Saint Pierre. En partie détruite par les conflits religieux au XVIe siècle, l’église de style romane ne comporte plus que le cœur flanqué de trois absides et d’un transept muré qui communiquait avec la nef, incendiée, il ne reste plus que les murs de la périphérie qui forme une cour fermée par une grille du XVIIe siècle. L’église était de plan rectangulaire et terminée, avec trois absides voûtées en cul-de-four. Au dessus de la fenêtre de l’abside des armoiries peintes datées de 1668. Elle possède une Cloche de 1787 sa marraine, l’épouse de Messire Chardon. Le clocher central carré est refait au XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle. Le chœur et le transept de l’église sont datés de la fin du XIe siècle (B. de Gauléjac), ce chœur évoque le premier chœur de La Charité (J. Vallery-Radot). Le transept date de la fin du XIe siècle, la nef date de la première moitié du XIIe siècle. Le deuxième site clunisien du Pays charitois. Le portail conserve des décors sculptés très mutilés : bas-relief représentant la Fuite en Égypte sur fond de damier, marguerite avec têtes d’animaux, personnage tenant une épée…
Champvoux est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne – Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Champvoux  un clic pour découvrir l’ Église de Champvoux

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.