Église de la Chapelle Saint André

Église de la Chapelle Saint André

Église de la Chapelle Saint André est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint André, elle est datée du XVIe siècle. Sont clocher est de plan carré, il est bâtie en 1769, il est percé de baies sur ses quatre faces, son toit pyramidal est couvert de petite tuiles plates, il possède aussi une belle horloge L’horloge de 1911 ( Millot horloger à Varzy) et deux cloches. L’ Église de la Chapelle Saint André est construite en pierre blanche calcaire de la région, elle est de plan rectangulaire. Elle possède une Fresque peinte par Léon Sabatier, artiste varois, entre 1920 et 1923. Une Belle grille du XVIIIe siècle, ornée d’un écu ovale azur. De belles fenêtres gothique sont à admirer. L’église est épaulée par de nombreux contreforts. Elle possède une Nef non voûtée percée de fenêtres modernes, un Chœur de deux travées voûtées sur croisées d’ogives, traversés par deux membrures en croix. La grille séparant le cœur de la nef, est donnée par les maîtres de forges, les ouvriers de Corbelin au XVIIIe siècle. Les vitraux sont datés de 1885 de Claudius Lavergne de Paris. Les peintures de la Nef représentant l’assomption ont été réalisées par monsieur Léon Sabatier, de Buzy dès 1920. L’église de la Chapelle Saint André est récente elle à été rebâtie sur d’anciennes ruines d’églises disparues. Les parties les plus anciennes sont datées du XVIe siècle. En 1160 une église était déjà présente. La paroisse de la Chapelle Saint André a été créée en 1240. En 1864, l’église en ruine fût reconstruite en style gothique ogival flamboyant du XIIIe siècle.

La Chapelle Saint André est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de la Chapelle Saint Andréa  Chapelle Saint André

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.