Église de Cizely

Église de Cizely

L’ Église de Cizely est placée sous le vocable de Sainte Madeleine de Cizely, L’église est édifiée au milieu du XIIe siècle (seule ses fondations sont encore datées du XIIe siècle), l’église est restaurée dès la fin du XIXe siècle, elle est de plan rectangulaire. Sa nef, non voûtée possède des fenêtres cintrées simples et modernes, son chœur est en forme de berceau brisé. Le clocher porche moderne est de plan carré, il est  percé sur ses quatre faces de baies simples, il possède trois étages, sa flèche octogonale et son toit sont couvert d’ardoises. Le corps du bâtiment est couvert d’un toiture de petite tuile plate en terre cuite de la région, il est épaulé par plusieurs contreforts. La nef est pratiquement carré, elle mesure 9,50 mètres en longueur, 8,50 mètres en largeur), cette nef est éclairée par quatre fenêtres en plein cintre qui sont placées à différentes hauteurs. La fenêtre basse du mur nord  possède un vitrail qui fait partie des anciens vitraux posés dans l’église de Cizely, lors du remaniement au XVe siècle (source : Patrimoine de France), Un vitrail refait au XVIe siècle, qui représente Sainte Madeleine. Un grand autel, en bois est situé à l’entrée de l’abside de l’Église de Cizely. En 1161, l’évêque de Nevers, Bernard de Saint-Saulge, grâce à des lettres envoyées à l’abbé Bernard II reconnaît que l’église de Cizely, est la propriété de l’Abbaye de Saint-Martin d’Autun.

Cizely est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. L’église de Cizely est située en bordure de la départementale 204.

Bonne découverte de l’ Église de Cizely GPS 46.98885, 3.48503

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.