Église de Cosne sur Loire

L’Église de Cosne-sur-Loire, est placée sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur de Cosne–Cours-sur-Loire, elle est datée des XIIIe-XVe siècles. L’église Saint-Jacques s’appelait primitivement Saint-Laurent. Elle fut fondée en 1020 par l’évêque d’Auxerre, Hugues de Chalon, qui l’attribua à ses chanoines. C’était une église collégiale formée de douze chanoines en 1212, puis de dix en 1240. L’église Saint-Jacques est remarquable par la singulière façon dont le pignon de la façade est terminé. C’est une plate-forme qui s’avance en encorbellement au-dessus de la façade, sur un plan demi-octogonal, entourée d’une balustrade découpée à jour qui lui donne l’apparence d’une chaire à prêcher. L’édifice est classé au titre des Monuments historiques (France) en 1930. L’orgue de l’église Saint-Jacques est construit par les frères Stoltz, l’inauguration de l’orgue eut lieu le 12 janvier 1898, elle est présidée par le vicaire général l’abbé Billebault et l’organiste Jules Stoltz, titulaire de Saint-Germain-des-Prés et professeur à l’école Niedermeyer. Sa façade est originale avec son pignon, son portail et ses fenêtres décalées. Les fenêtres sont de style gothique. L’église de Cosne-sur-Loire est éclairée par un vitrail de Saint Nicolas évoquant la crue de la Loire de 1846.

Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.