Église de Courcelles

L’ Église de Courcelles est placée sous le vocable de Saint Nicolas, elle est datée des XVe – XVIe – XVIIIe siècles. L’église Saint Nicolas domine Courcelles, elle comporte une abside de style roman et un sanctuaire qui date de 1400. Sa Nef est datée du XVIe siècle, son Clocher est carré percé de baies simples sur ses quatre faces, son porche, et le presbytère sont de 1747. L’église possède des Fenêtres gothique datées du XVIe siècles. Elle est de Plan rectangulaire, avec la saillie d’une chapelle au nord, terminé par une abside en cul de four. Petite porte en anse de panier sous une archivolte gothique, une autre porte en accolade au nord. La nef fut construite au XVIe siècle, le clocher de 1747 et les deux cloches fondues en 1844. En 2001, un superbe trompe l’œil fut peint dans le cœur de l’église par Monsieur Bruno Vialatte.

Lors de travaux courant juillet 1972, deux sarcophages mérovingiens ont été découverts. Un seul sarcophage a pu être conservé. Il est visible à la Mairie. Il semblerait que ce sarcophage ait contenu le corps d’un enfant.

Courcelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne.
Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.