Église de Dienne Aubigny

Église de Dienne Aubigny

C’est une église de style roman, édifiée au XIe siècle. Datée des XIe – XIIe et XVe siècles, elle est inscrite au Monuments Historiques depuis le 23 décembre 1964. L’église est placée sous les vocables de Saint Pierre et Saint Paul. Sa façade possède deux contreforts, la porte principale est cintrée, et surmontée d’une ouverture cintrée et étroite. Le clocher carré, est plus récent que la nef, qui est au dessus du chœur. Le clocher est percé sur ses quatre faces de deux baies géminées, garnies de tores qui retombent sur des colonnettes à chapiteaux sculptés, il est souligné d’une corniche sculptée de modillons. Il est recouvert d’un toit pyramidal recouvert d’ardoise.

L’église renferme deux cloches de bronze classées aux Monuments Historique en 1534 et en 1637. Dans l’épaisseur des murs de la nef, furent ouvertes au XVe siècle, deux petites chapelles. L’église est à nef unique, longue de 19 mètres. Le bâtiment est percé de petites baies en plein cintre . Elle présente l’une des plus belles charpentes de la région et a la particularité d’avoir un chevet plat et non arrondi.

En juin 2013 remise en état des chapelles latérales dédiées à la Vierge Marie et à Saint Pierre, ainsi que la restauration du Saint Christophe, rénovation de la bichromie en ocres rouge et jaune autour des baies hautes, remise en teinte des faux claveaux (décors du XVIIIe siècle).

En 2013 des vitraux contemporains dont été créés par l’artiste et dominicain, Kim En Joong

Les éléments protégés : Eglise paroissiale (cad. G1 58) : inscription par arrêté du 23 décembre 1964. Fiche Mérimée : PA00112878

Diennes Aubigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Dienne Aubigny GPS 46.91986, 3.58302

Diennes-Aubigny - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.