Église de Dun les Places

Église de Dun les Places

L’église est placée sous le vocable de Sainte-Amélie, elle a été fondée par un ancien maire de Dun, Marie-Augustin-Xavier Feuillet (1774-1861), chevalier de l’ordre pontifical de Pie IX et ancien lieutenant de vaisseau ayant fait la guerre de course sur la Méditerranée. L’église est en granit de Dun les places, elle mesure 50 mètres de long sur 18 mètres de large, sa tour clocher carré mesure 37 mètres de haut au sommet de sa croix. Marie-Augustin-Xavier Feuillet a financé la construction de l’église afin d’y être inhumé, et a fait délimiter le terrain par quatre obélisques qui portent ses prénoms. En l’honneur de Marie-Amélie de Bourbon épouse du roi de France Louis Philippe, il la place sous le vocable Sainte Amélie. Elle est consacrée le 9 septembre 1851, la cérémonie est présidée par Monsieur Dupin, et l’abbé Baudiau (nombreux écrits servant de référence sur l’histoire du Morvan) il était à cette époque Curé de Dun.

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1988 et classé en 1991. Une tragédie a endeuillé pour toujours ce village, le 26 juin 1944, 28 hommes ont été tués par les nazis sur le devant de cette église dont le Curé, le Maire et l’instituteur, en répression des opérations et sabotages faites par les hommes des maquis du Morvan.

Dun les Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Dun les Places GPS 47.28482, 4.01661

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.