Église d’Épiry

L’église d’Épiry est une église paroissiale, qui est placée sous le vocable de saint Denis. Elle est datée des XIIe – XVe siècle, elle est de plan rectangulaire. L’ église d’ Épiry comporte un chœur carré et de deux travées voûtées . (Les photos de l’intérieur sont prises à travers un grillage.) Son petit clocher carré est central, sa flèche octogonale est couverte d’ardoises. L’Église est percée de fenêtre simple, sa toiture est couverte de petites tuiles plates de terre cuite. L’église possède un Christ en croix daté du XVIIe siècle, une statue de saint Denis daté du 1er quart XVIIe siècle.

Saint Denis, la légende en a fait un évêque de Paris, martyr des persécutions sur le mont des Martyrs, avec deux compagnons, Rustique et Eleuthère, l’histoire est réduite à quelques mots de Grégoire de Tours. Il raconte que, sous l’empereur Dèce (249-251), saint Denis, envoyé en Gaule « […] ayant subi divers tourments pour le nom du Christ, termina sous le glaive sa vie terrestre » (Historia Francorum, 1. XXX.) Ni la date de son épiscopat, ni le lieu de son supplice, ni ses circonstances ne sont indiqués. Cependant c’est de ces quelques mots qu’est sorti tout le légendaire qui constitue la vie hagiographique.(hagiographie est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints)

C’est dans cette église paroissiale, que Sébastien Le Prestre de Vauban épouse le 25 mars 1660 Jeanne d’Osnay, fille de Claude d’Osnay, baron d’Epiry. Vauban, âgé de  27 ans,  était alors capitaine au régiment de la Ferté. De ce mariage naquirent 2 filles, Charlotte et Jeanne Françoise. Pendant près de 20 années, la famille habita la Tour d’Épiry, visible depuis la place de l’église. Le bâtiment est épaulé par plusieurs contreforts.

Épiry est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.