Église de Jailly

Église de Jailly église Saint Sylvestre

L’  Église de Jailly est placée sous le vocable de Saint Sylvestre de Jailly, elle présente une Architecture clunisienne sobre avec une construction en gradins pour compenser la déclivité du terrain. Elle est classée au titre des Monuments historiques de 1840. La façade de ce monument est restée inachevée depuis de longs siècles. L’ Église de Jailly n’est point une œuvre humaine, mais celle des fées. On montre, près de Saint-Bénin des Bois, la fontaine ou elles ont pris leur eau, et on assure que leurs pas sont encore marqués dans les prés par des traînées de verdure qui tranchent sur le reste par leur vivacité. Mais vainement s’empressèrent-elles au travail, le jour vint trop tôt, et, suivant la loi qui régit leurs destinées, elles durent laisser le portail inachevé, il l’est en effet, disent les paysans, on a bien essayé de le parfaire depuis, mais les maçons n’ont jamais pu faire tenir leur ciment ni leurs pierres. Voici une belle légende pour un curieux sanctuaire du Nivernais. L’église romane de Jailly est datée des XIe – XIIe siècles, c’est un ancien prieuré bénédictin dépendant de La Charité sur Loire, son clocher octogone est à deux étages, la coupole est carrée est portée par quatre arcs. Le premier étage du clocher est plein, le second est percé, sur ses faces, de deux baies cintrées, séparées par des colonnettes à chapiteaux simples et sa cloche possède une inscription gothique de 1567.

Église de Jailly

L’ Église de Jailly n’a pas conservé les deux premières travées de la nef qui ont été détruites. De la nef, ne reste que la troisième travée, le mur nord et l’entrée occidentale. Les autres parties conservées sont le transept, le clocher central, le chœur, l’abside et les deux absidioles. L’Église de Jailly est désormais de plan en croix grecque, centré autour de la croisée du transept. L’église fut construite d’ est en ouest dès la fin du XIe siècle, pour son chevet, qui est achevée par la façade au XIIe siècle. De nombreux remaniements sont visibles à l’intérieur, sur les murs et les voûtes.

Jailly est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Jailly   L’église de saint Sylvestre à Jailly

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.