Église de Metz le Comte

Église de Metz le Comte église Notre Dame de l’Assomption

Église de Metz le Comte est bâtie en style roman, elle est en partie reconstruite au XIIIe siècle et remaniée vers 1500. C’est une Magnifique église paroissiale placée sous le vocable de Notre Dame de L’Assomption, elle est datée des XIIe – XVIIIe siècles, elle est située sur les hauteurs du village de Metz le Comte.

L’ancienne chapelle romane du château fort de Mahaut de Courtenay propriétaire de la place forte, Il fait aménager l’abside en ajoutant une cinquième travée, qui devient le chœur, plusieurs fenêtres sont ouvertes. Porche voûté en berceau brisé, du XVIe siècle. Le clocher est carré à deux étages, percé de baies géminées et terminé par un toit à deux pentes. Ses Contre-forts sont saillants et à retraites ils sont datés du XVe siècle. Le clocher qui porte la date de modification de 177O, il abrite une cloche datant de 1500. Sa toiture est en Lauze (pierre), et ses chéneaux en bois. Le cimetière est situé autour de l’église, il possède un autel pour y célébrer l’office. Son clocher construit de plan rectangulaire porte la date de modification de 177O, il possède une cloche datée de 1500. Le porche est daté du XVIe siècle. Devant son entrée le porche abrite une plaque commémorative des enfants de la commune tombés au champ d’honneur pendant la guerre de 1914/1918. Une particularité: l’écoulement des eaux pluviales se fait par des gouttières en bois reposant sur des contreforts enterrés.

L’église est ouverte le lundi et le mercredi, voir sur le panneau d’affichage.Un point de vue magnifique à découvrir absolument.

L’église de Notre-Dame de l’Assomption surplombe le village, cette église est romane, au toit de lauze, est classée aux monuments historiques. Cette ancienne chapelle du château est devenue paroissiale, une silhouette massive. Cette église paroissiale, située à 3oo mètres de hauteur sur La Montagne elle a été construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château.
La lauze (lauze, ou encore lave en Bourgogne, Franche-Comté, Champagne – Ardenne) est une pierre utilisée pour la couverture des toitures.

Metz le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’Église de Metz-le-Comte GPS 47.39319, 3.63436

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.