Église de Millay – Église Saint Maurice

Église de Millay – Église Saint Maurice

L’ Église de Millay est l’une des plus anciennes églises du Département de la Nièvre. Cette église a été bâtie sur l’emplacement d’un temple païen et d’une ancienne résidence des prêtres.

L’église saint Maurice de Millay a été édifiée dans la seconde moitié du XIe siècle, Sur un sanctuaire ancien, succédant lui même à un édifice gallo-romain, décelé au XIXe siècle, lorsque furent relevées les tombes qui entouraient l’édifice. Église de Millay a conservé sa structure originelle malgré de nombreuses restaurations. La façade ouest de la nef a été restaurée au XIXe siècle.

Elle se compose d’une nef longue, de plan barlong, plafonnée, flanquée de deux chapelles latérales, et d’un transept dont les bras communiquent avec les chapelles. Le clocher porche carré est original, percé sur ses quatre faces de  double baies simple. Le clocher est couvert d’un toit a deux pentes. Au dessus du porche trois baies.

Son abside est en cul de four. La nef est plafonnée. L’église est éclairée par de beaux vitraux, certains sont contemporains, réfection effectuée en 2012. Une bulle du Pape Urbain II donnée en 1096 confirme cette donation aux religieux

La tradition veut que l’église de Millay ait été construite dans les dix ans de la fondation du monastère de Marcigny. Elle serait datée 1064. Son clocher est carré, il est percé sur ses quatre face de double baies simple, sa flèche est recouverte d’ardoises.

église de Millay

Plan de l’église de Millay

Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du caveau de la famille La Planche à Millay.

Découverte d’un lavoir de la commune de Millay – Lavoir de la Nièvre.

Bonne découverte de l’église GPS 46.84237, 4.001

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.