Église de Neuville lès Decize

Église de Neuville lès Decize

L’Église de Neuville lès Decize est placée sous le vocable de Saint Pierre aux liens, une église paroissiale d’architecture romane qui est datée de la fin du XIIe siècle. Sa Nef et son chœur sont rectangulaires, devant un clocher-porche carré moderne, percé sur ses quatre faces de double baies, coiffé d’une flèche couverte d’ardoises.

L’église est terminée par une abside en cul-de-four ovoïde. Le bâtiment est de plan rectangulaire avec saillie d’une sacristie.

La Porte placée au sud possède un bandeau cintré, sous une archivolte de billettes, qui renferme un tympan dans lequel est sculpté une main bénissant dans un nimbe perlé. L’église est épaulée par des contreforts simples plats et talutés au sommet.

L’abside de l’ Église de Neuville lès Decize possède de nombreux modillons sculptés datés du XIIe siècle. Le bâtiment est éclairé par des fenêtres de plein cintre. La toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Saint-Pierre-ès-Liens fait référence à une dédicace (cérémonie), également appelée « fête des chaînes du Prince des Apôtres », établie par le pape Sixte III  sur le mont Esquilin en commémoration de l’emprisonnement que le roi Hérode Agrippa Ier fit subir, à Jérusalem, à l’apôtre Pierre (apôtre) en l’an 44.

Neuville lès Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Bonne découverte de l’ Église de Neuville lès Decize GPS  46.76938, 3.31538

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.